En suivant quelques régles élémentaires, vous pouvez réduire considérablement le risque de sinistre
Pour les voiliers, une vérification du gréement s'impose tous les 5 ans et les experts préconisent le remplacement du gréement dormant avant 15 ans, parfois 10 ans, suivant le matériau
Un sinistre majeur est pratiquement toujours l'accumulation de plusieurs problèmes dont chacun pris séparément n'aurait qu'une importance mineure
- Préférez la ventilation naturelle au chauffage pour éviter la condensation, cela vous coutera moins cher et vous limitez le risque d'incendie
- Ne laissez pas votre bateau branché au quai en permanence, vous économisez vos batteries et vous limitez également le risque de perte électrolytique qu'aucun assureur ne prend en charge.
- Ne stockez jamais de gaz dans le bateau, utilisez l'espace prévu par le constructeur
- Ventilez longuement ou ouvrez la cale moteur avant de démarrer votre moteur In-board à essence
- Etudier attentivement la carte avant de rentrer dans une crique, préférez l'approche directe par le large avec le soleil dans le dos à l'approche en suivant la côte
- Ne rasez pas les caps, prévoyez toujours une marge de sécurité pour le cas où votre moteur tomberait en panne
- Ne négligez pas l'importance de l'annexe pour vous déhaler sans risque de bris d'hélice
Le sinistre plaisance est le plus souvent générateur de dommages matériels, très peu de dommages corporels sont à déplorer. dans tous les cas, il faut s'occuper des blessés et du bateau. Pour les blessés, il existe des sites spéciallisés tels que le site des marins bretons http://www.marinbreton.com/a-bord/la-securite/les-premiers-secours que nous recommandons. Dans TOUS les cas, pensez à appeler le CROSS en VHF CANAL 16 ou composez le 112 sur votre portable.
Vous pouvez demander au CROSS à être mis en conférence avec le Centre de Consultation Médicale Maritime.
Pensez à baliser l'épave afin d'éviter un deuxième sinistre, les pare-battages et autres bouées de mouillage peuvent servir. Les autorités peuvent également vous aider.
Les mesures de sauvegarde prises suffisamment tôt permettent de sauver un moteur ou le bateau lui-même. Pensez à préserver l'épave du pillage ou d'une aggravation du sinistre. Les mesures de sauvegardes sont indiquées dans les contrats d'assurance, il vous appartient de les mettre en oeuvre.
Elle doit être établie sur papier libre et doit comporter de manière claire et lisible la date, l'heure, le lieu et les circonstances de l'accident. Il existe des formulaires qui ressemblent à un constat d'accident automobile. ces documents n'ont pas de réelle valeur, les assureurs ne les ayant pas agréés.
N'omettez aucun détail, réfléchissez bien aux circonstances. Si un tiers est impliqué, essayez de récupérer sa déclaration, elle vous aidera pour gérer le dossier avec votre assureur. Si possible, vous pouvez joindre un croquis explicatif en intégrant les données de vos instruments de navigation.
L'assureur va ouvrir un dossier sinistre, il vous adresse un accusé de réception de sinistre. Les documents demandés sont les suivants :
- Documents de propriété du bateau, copie du carnet de francisation ou du british registry, facture si natante italien
- Copie du permis de navigation si nécessaire
- Main-levée de l'organisme de financement si leasing en cours
- DEVIS DE REPARATION DES DOMMAGES : C'est la partie la plus importante du dossier, celle qui permettra d'avancer. Le devis permet de connaitre l'enjeu. En fonction du devis, l'assureur va choisir de mandater un expert ou pas...
Le devis de réparation est déjà un document d"expert, un professionnel qui s'engage à effectuer les travaux et à en assumer les conséquences. Le rôle de l'expert sera donc de vérifier l'exactitude des données présentées. Il va constater l'adéquation du devis aux dommages. Vous ne devez jamais accepter un devis de réparaion sans connaitre l'avis de l'expert. Le risque est de se retrouver avec des travaux acceptés par vous-même et une prise en charge partielle si l'expert n'a retenu qu"une partie du devis.
Après la réception du rapport d'expertise, l'assureur est en mesure de vous adresser une proposition d'indemnisation sour réserve que les travaux soient exécutés. Il suffit alors de présenter la facture acquittée pour obtenir le montant de l'indemnisation. Si le montant des travaux est très élevé, vous pouvez demander que le professionnel soit réglé directement. Il recevra alors le montant de l'indemnité, vous resterez lui devoir la franchise et la différence entre la prise en charge de l'espert et la facture.